Céline, de Tommy & Co, et l’art du chignon de mariée

Publié le 02/02/2023

Le salon de coiffure Tommy & Co est installé au cœur du quartier de Neudorf à Strasbourg, à deux pas de la place du marché. Tommy, Maître coiffeur, y reçoit ses clients et clientes depuis plus de dix ans, bien entouré par son équipe, dont Céline Kadow. J’ai rencontré Céline lors des préparatifs d’un mariage pour lequel j’intervenais comme photographe, et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions pour approfondir le sujet de la coiffure de mariée.

coiffeuse mariage photographe mulhouse strasbourg alsace

Pourquoi parle-t-on de chignon pour la coiffure d’une mariée?

Parmi les clientes qui nous sollicitent pour leur coiffure de mariage, plusieurs nous demandent explicitement “pas de chignon !”. En effet, pour elles, le terme de “chignon” évoque une coiffure assez rigide, passée de mode, voire même un peu ringarde. Mais il y a mille façons de concevoir des chignons pour un mariage! En tant que coiffeurs, nous devons encore parfois réaliser des chignons classiques, pour passer des examens ou des concours par exemple. Mais de nos jours, pour les mariages, nous nous orientons plutôt, en accord avec les clientes, vers des chignons plus aérés et plus naturels que les chignons de concours. Depuis quelques années, même quand les mariés n’ont pas choisi de thème précis pour leur mariage, ils recherchent généralement une allure naturelle et bohème, et évidemment nous en tenons compte pour réaliser le chignon de la mariée.

Qu’est-ce qui rend cet exercice si difficile?

La réalisation d’un chignon pour un mariage est un exercice compliqué, d’une part parce que c’est une coiffure très technique, et d’autre part parce qu’il y a énormément de pression sur le coiffeur ou la coiffeuse le jour du mariage. En général l’on dispose de 60 minutes pour réaliser le chignon de la mariée, et de 30 minutes par témoin ou demoiselle d’honneur, mais, dans certains cas extrêmes, en cas de changement de programme ou d’imprévu, il se peut qu’il faille faire un chignon en 15 minutes seulement. Certains jeunes se lancent dans la coiffure de mariage dès qu’ils sont diplômés parce que pendant leur apprentissage ils aimaient déjà réaliser des chignons. Il y a des coiffeurs qui aiment la pression, la compétition, et participent même en début de carrière à des concours de haute coiffure, ou de “Meilleur apprenti de France”. D’autres préféreront commencer les chignons de mariage après plusieurs années d’expérience.

Comment être sûre que la coiffure de la mariée sera parfaite le jour J?

Beaucoup de mariées étaient déjà clientes du salon avant de nous demander de réaliser leur chignon de mariage. Cela permet de connaître parfaitement leurs cheveux, mais aussi de les préparer pendant plusieurs semaines en prévision du mariage. Le cheveu est vivant, il évolue, il faut le dompter pour l’amener vers ce que l’on souhaite. Il y a du travail les semaines avant le mariage pour mettre de la couleur et de la lumière dans le cheveu, afin de sublimer la coiffure. Un essai est systématiquement réalisé avant le mariage. Il ne s’agit pas d’exécuter précisément le chignon du mariage, ce qui serait de toute façon impossible car on ne crée jamais deux fois exactement le même chignon, mais plutôt de se faire une idée sur la “matière cheveu” et son volume, pour imaginer ce que nous ferons le jour du mariage en fonction des retours de la mariée. Ensuite, entre l’essai et le mariage, la coiffure va continuer à s’inventer dans l’esprit du coiffeur ou de la coiffeuse, qui va cogiter jusqu’au dernier moment pour parfaire le chignon.

Comment ça se passe, les préparatifs de la mariée, juste avant la cérémonie? Pas trop stressant?

Ce qui est stressant, c’est surtout la peur d’oublier quelque chose. La plupart du temps, quand on travaille au salon, on a l’assurance d’avoir tout le matériel et tous les produits nécessaires à portée de main. Par contre, si on se déplace chez la cliente, il faut être certain d’avoir emporté tout ce qu’il faut, car un oubli ne pardonnerait pas. On n’a pas le temps de faire demi-tour ou de recommencer! Pendant les préparatifs, on travaille souvent en même temps que la maquilleuse et le photographe de mariage. Ça se passe toujours bien, en bonne intelligence, sans se marcher sur les pieds ni se gêner. La présence d’amies et de témoins est précieuse dans ces moments, car ils aident la mariée à mettre en place les derniers réglages dans l’organisation. Généralement la mariée est silencieuse, voire même absente, car absorbée par les préparatifs. Elle n’est pas disponible pour discuter, c’est aussi pour cette raison que l’essai est primordial pour s’assurer que le courant passe bien entre la mariée et son coiffeur. Ainsi, le jour du mariage, tout se passe généralement parfaitement malgré le stress et la pression. C’est un événement heureux et on est toujours ravi d’y participer. C’est un vrai bonheur de voir la mariée radieuse, avec son chignon, son maquillage et sa robe de mariage, juste avant de partir à la cérémonie.