Costume de mariage: les 5 erreurs fréquentes à éviter absolument
L’immense majorité des mariés, mais aussi souvent leurs témoins, voire même certains invités, achètent un costume neuf à l’occasion d’un mariage. Malheureusement, les conseils délivrés en boutique ne permettent pas toujours d’éviter de prendre de mauvaises décisions. Pourtant, lorsque l’on prévoit de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un costume, il convient de ne pas se tromper.
J’ai recensé ici les 5 erreurs fatales que j’observe le plus souvent, que j’avais moi-même commises en achetant mes premiers costumes, et qu’il faut éviter absolument.
Erreur n°1 :
Ne pas faire de retouches.
Sauf rare exception, un costume de mariage acheté en prêt-à-porter ne vous ira parfaitement qu’après quelques retouches simples. On pense souvent à l’ourlet du pantalon. Mais les manches des costumes en prêt-à-porter sont souvent construites volontairement trop longues de sorte à pouvoir, après retouches, aller à tout le monde. Les manches sont donc trop longues pour 90% des clients. Il faut donc veiller à faire ajuster la longueur de la manche de la veste à votre longueur de bras, sans quoi vous perdrez en élégance et paraîtrez trop petit pour votre costume. Un bon couturier peut retoucher sans difficulté la longueur de la manche soit au niveau du poignet, soit au niveau de l’épaule. On admet généralement que la longueur d’une veste de costume est idéale lorsque la manche de la chemise dépasse de la manche de la veste d’un centimètre environ.
Erreur n°2 :
Acheter un mauvais costume sur-mesure, plutôt qu’un bon prêt-à-porter.
« Sur-mesure » ne rime pas nécessairement avec qualité. Il vaut mieux choisir un costume en prêt-à-porter de qualité plutôt qu’un mauvais costume sur-mesure. Certaines entreprises proposent des costumes de mariage sur-mesure fabriqués en Chine avec une piètre qualité. Les mesures sont parfois prises par une machine « 3D », plutôt qu’un tailleur qualifié, et les patrons dessinés grossièrement par un logiciel informatique. Fuyez!
Erreur n°3 :
Ne pas prêter attention à la composition du tissu.
Un costume de mariage doit généralement être en laine, et dans tous les cas en matières 100% naturelles. Les tissus contenant du polyester ou tout autre matière plastique sont à éviter absolument! Certains costumes en coton existent, et peuvent être élégants, comme les costumes en « seersucker » par exemple, un tissu gaufré qui se porte l’été exclusivement. Idem pour les costumes 100% lin, qui peuvent être superbes, mais qui ont pour particularité de se froisser facilement. Les costumes 100% coton ou 100% lin sont donc à réserver de préférence à des mariages à la plage, ou avec une thématique très estivale ou champêtre. On les évitera si on recherche une tenue formelle classique. L’idéal pour un costume de mariage reste généralement de s’en tenir à un costume 100% en laine, ou à un mélange de laine avec d’autres matières naturelles (soie, lin, cachemire).
Erreur n°4 :
Acheter un costume noir.
Sauf évidemment si vous prenez la décision de vous marier en smoking, opter pour un costume de mariage noir est un choix très risqué. En effet, le costume noir est généralement une tenue de travail: pour les gardes du corps ou les garçons de café, par exemple. On le portera aussi, bien entendu, dans des circonstances de deuil comme les enterrements. Le costume noir n’est donc pas approprié pour un mariage. On lui préférera un costume bleu ou gris, voire éventuellement beige. Si vous tenez à porter un costume sombre le jour de votre mariage, la couleur « bleu nuit » pourra tout à fait convenir, à la place du noir.
Erreur n°5 :
Acheter un costume thermocollé.
La plupart des clients, lorsqu’ils achètent un costume de mariage, ne se posent pas la question du montage de la veste, pourtant c’est sans nul doute un des détails de fabrication les plus importants. La méthode la moins onéreuse pour le fabricant consiste à “thermocoller” la veste, c’est-à-dire que les différentes pièces de tissus sont jointes entre elles par un plastique chauffé. Les vestes thermocollées sont moins belles, car elles s’adaptent mal à la forme du corps et se déforment, moins confortables car le plastique fait transpirer, et moins durables dans le temps.
A contrario, le montage dit entoilé est la méthode traditionnelle de montage des costumes. La différence de qualité est spectaculaire, même si elle demande beaucoup plus de travail au tailleur. Un bon compromis pour rester dans des prix raisonnables est le montage semi-entoilé: le haut de la veste est entoilé, tandis que le bas de la veste et certains détails sont thermocollés.
BONUS !
(pour ceux qui souhaiteront continuer à porter leur costume de mariage pendant plusieurs années)
Erreur n°6 :
Acheter un seul pantalon.
La durée de vie d’un pantalon de costume est beaucoup plus courte que celle de la veste. En effet le tissu du pantalon est soumis à des frottements nombreux, au niveau des cuisses en particulier, et pour cette raison les fibres craqueront à cet endroit en premier. Il serait vraiment dommage d’investir une somme importante dans un beau costume, si l’on ne peut plus le porter au bout de quelques temps, lorsque le pantalon sera hors d’usage et la veste encore impeccable. En effet, il y a de fortes chances qu’un pantalon identique soit impossible à retrouver, quelques années plus tard. Ainsi, si vous visez le long terme, investissez d’emblée dans un second pantalon.