Top 5 des cravates à porter à son mariage

Publié le 31/05/2023
Cravate mariage

La cravate est souvent le dernier élément que les mariés choisiront pour compléter leur tenue de mariage. Je les ai souvent observés choisir leur cravate au dernier moment, parfois même le jour du mariage, en même temps qu’ils arbitraient entre trois paires de chaussettes, pendant les préparatifs. Pourtant, le choix de la cravate par le marié ne doit être fait ni à la hâte ni à la légère. En effet, même s’il s’agit d’un accessoire, la cravate du marié est visuellement centrale et incontournable. Une faute de goût à cet endroit ne pardonnerait pas. Elle doit donc être sélectionnée avec soin.

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination, toutefois il y a quelques règles à respecter. La cravate ne doit pas reprendre exactement le même tissu qu’un autre élément de la tenue (comme la pochette par exemple, erreur que l’on voit malheureusement trop fréquemment). Les rappels de couleurs doivent être subtils. Si la cravate est à motifs (rayures, carreaux, pois, paisley, madère), alors il vaut mieux éviter que le costume ou la chemise soient à motifs également, ou alors les choisir dans des échelles très différentes (larges rayures avec petits carreaux, ou au contraire fines rayures avec carreaux larges, par exemple, sont des associations risquées mais possibles, si elles sont maîtrisées).

L’étiquette préconise quelques règles supplémentaires pour les grandes occasions, à respecter si l’on tient à un formalisme strict. La couleur gris argenté est préférable pour les cérémonies se tenant en journée. C’est la cravate idéale pour le marié, qui peut également être portée par le père de la mariée, et lui seul, d’après la tradition. D’une manière générale, l’étiquette préconise des couleurs unies, avec des textures ton sur ton. En soirée, des cravates bleues ou blanches sont recommandées.

Ces règles ne sont toutefois pas obligatoires et il est possible d’y déroger pour faire preuve de plus d’originalité.

Voici mon top 5 des meilleurs cravatiers pour une cravate de marié.

Nota bene : comme toujours, cet article n’est sponsorisé par aucune marque

5. Calabrese 1924

Calabrese 1924 est une manufacture de cravates napolitaine créée en 1924 par Eugenio Calabrese. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Howard’s est une marque parisienne fondée par Frédéric Costa, dont la légende raconte qu’il a créé sa propre marque parce qu’il avait trop de mal à trouver des cravates à son goût, pour un prix raisonnable. Les accessoires Howard’s sont fabriqués en France.

E. Marinella est une manufacture de cravates parmi les plus réputées au monde, située depuis 1914, dans une célèbre petite boutique de 20m2 à Naples. De nombreuses célébrités et chefs d’Etats portent des cravates E. Marinella. Il est possible de commander depuis leur boutique en ligne.

Cinabre est une marque française fabriquant depuis 2011 de superbes cravates et noeuds papillons entièrement “Made in France”, dans les règles de la tradition.

Shibumi est une marque italienne basée à Florence, et fondée en 2012 par Benedikt Fries, passionné d’élégance et de raffinement japonais. “Shibumi” signifie beauté et élégance discrète, en japonais.